Rapport Villani - Torossian

La version 2 du site Le point, la règle et la droite s'inscrit dans le fil des "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques" par Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale, un rapport remis au ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer le 12 février 2018 [1]. 

La version met notamment en œuvre les mesures 5 ("Les étapes d'apprentissage"), 6 ("Le cours"), 10 ("Projet") et 12 ("Automatismes").

En matières d' "apprentissage explicite" (mesure 6) et "par étapes" (mesure 5), le site innove en recourant à un "rituel" (mesure 12) original inspiré des pratiques de management de systèmes d'information et de l'innovation [2].

Ce rituel repose sur le pattern Maths2SoftSkills :

  • Représenter & Formuler
  • Engager & Utiliser
  • Evaluer & Interpréter
  • Explorer & Implémenter.

 

L'application opportune du pattern Maths2SoftSkills selon les exercices permet de

  • "mettre en œuvre l’expérimentation, la verbalisation et l’abstraction" (mesure 5). 
  • "redonner sa place à la notion de preuve" (mesure 6)  

 

Enfin, le rapport Villani-Torossian préconise d'"assurer une place importante à l’informatique" (mesure 10) . 

La méthode Maths2SoftSkills adresse simultanément d'apprentissage des mathématiques et de la programmation [3]. L'environnement numérique Scratch a été retenu.


 

[1a] 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques , Rapport - Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale, 12 février 2018, education.gouv.fr
[1b] Lancement de la réflexion Villani - Torossian sur l'enseignement des maths + liste des billets du site, Le sens et le goût des maths au collège, oct 2017
[2] Formations-ateliers en hybride, Do-Khac Decision 
[3] Apprendre la programmation numérique, Le point, la droite et la régle