Maths2SoftSkills : repères




"Donner une place importante à l'informatique dans les projets interdisciplinaires" est une des 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques recommandées en 2018 par le rapport Villani Torossian [1]. 

Cette préconisation de donner une place à l'informatique peut s'appliquer aux cours de mathématiques eux-mêmes. 

Réalisée de 2017 à 2019 par l'Université de Grenoble Alpes, l'expérimentation EXPIRE  met en lien la résolution d'exercices mathématiques de CM1 et CM2 et des rudiments de la programmation en Scratch [2].

Issue d'un cheminement expérimental initialisé en 2014, la méthode Maths2SoftSkills met également en lien la résolution d'exercices de mathématiques avec la programmation en Scratch mais pour l'ensemble du programme des mathématiques de 5e, 4e, 3e (Cycle 4) et en utilisant tout les capacités de la programmation sur Scratch qui figurent au programme de ces classes [3]. 

Mais aussi, la méthode Maths2SoftSkills capitalise sur deux capacités du métier de l'informatique : 

  • l'environnement d'édition et de publication en ligne de la Fondation Scratch
  • les  "référentiels de management informatique" (Ang : IT Management Frameworks), qui sont des contenus (documents, sites web, manuels,...) édités par des acteurs spécialisés pour expliciter les bonnes pratiques du métier informatique.  

Avec ces deux apports du métier informatique, la méthode Maths2SoftSkills permet ontologiquement un apprentissage des mathématiques mais coopératif.  

En décembre 2022, un rapport publié par l'IGESR (inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche) sur les pratiques collaboratives d'apprentissage coopératif permet de mettre en évidence la capacité de la méthode Maths2SoftSkills à soutenir un apprentissage coopératif [4].


[1] Rapport Villani Torossian : faites-vous votre propre idée en le consultant directement, Le sens et le goût des matths au collège, fev 2018
[2] Apprendre les mathématiques en primaire avec Scratch, regards ex post sur l'expérimentation EXPIRE, Le sens et le goût des maths au collège, mai 2023
[3]L'expérimentation EXPIRE vs la méthode Maths2SoftSkills tableau comparatif, Le sens et le goût des maths au collège, mai 2023
[4] Pratiques collaboratives d'apprentissage coopératif selon l'IGESR, vs Maths2SoftSkills, Le sens et le goût des maths au collège, juin 2023


Capacités métiers

La méthode Maths2SoftSkills utilise des capacités du métier informatique et des ressources humaines :

  • des méthodes de management de projet informatique, en adaptant le cycle de vie informatique Define, Construct, Maintain et Use et la méthode de développement Scrum,
  • des méthodes d'organisation, en adaptant le modèle organisationnel  "Maitrise d'ouvrage, Maîtrise d’œuvre, Maitrise d'usage",
  • des pratiques de management de ressources humaines, en mettant en œuvre un référentiel de soft skills mais adapté au contexte du collège,
  • l'environnement d'édition et de publication en ligne de la Fondation Scratch,
  • des outils d'intelligence émotionnelle collective en face-à-face utilisés par le coaching professionnel, en recourant à des jeux de cartes portant la méthode.