Maths2SoftSkills : introduction



En réaction des résultats PISA 2012, le projet "Le sens et le goût des maths au collège" est lancé en janvier 2014 au profit de l'égalité des chances en maths au collège par un collectif d'anciens élèves d'une grande école d'ingénieurs [1]. 

Après un cheminement de neuf ans de tâtonnement expérimentaux [2], le collectif avance Maths2SoftSkills, une solution d'enseignement explicite [3] des mathématiques au collège (cycle 4) dont le "Modelage" présente explicitement trois temps

  1. résolution d'un exercice de mathématiques (temps "Maths"),
  2. portage de la résolution sur Scratch (temps "Code"),
  3. présentation orale de la résolution et du module Scratch (temps "SoftSkills").

 

Le portée de cette solution peut s'apprécier à l'aune de rapports publiés par l’Éducation nationale

  • Les pratiques collaboratives au service des apprentissages,  Fabienne Paulin-Moulard, Monique Dupuis, Xavier Gauchard, Christian Vieux, Inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche, IGÉSR, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, décembre 2022 [4a]
  • 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques - Rapport, Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale - janvier 2018 [4b]
  • Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique, eduscol.education.fr , décembre 2023 [4c]
  • Guide pratique - Neuf gestes d'enseignement avec le numérique, DANE Paris, novembre 2023 [4d]

 

[1] x-mathscollege, polytechnique.net
[2] Chrono des billets, Le sens et le goût des maths au collège, 2014 - 202X
[3] Enseignement explicite : un rapport du Conseil scientifique de l’Éducation nationale et quatre cas de mise en œuvre, Le sens et le goût des maths au collège, décembre 2023
[4a]Pratiques collaboratives d'apprentissage coopératif selon l'IGÉSR, Le sens et le goût des maths au collège, juin 2023
[4b]Rapport Villani Torossian : faites-vous votre propre idée en le consultant directement, Le sens et le goût des maths au collège, février 2018 - juillet 2023
[4c]Charte numérique de l'Éducation nationale et Maths2SoftSkillsLe sens et le goût des maths au collège, novembre 2023
[4d]Neuf gestes d'enseignement selon l’Éducation nationale et Maths2SoftSkills , Le sens et le goût des maths au collège, novembre 2023] 





Apport de méthodes métiers (informatique, construction, ressources humaines)

La solution Maths2SoftSkills intègre des adaptations de méthodes, pratiques et outils du monde professionnel :  informatique, construction et travaux publics, et management en ressources humaines :

  • "référentiels de management informatique" (Ang : IT Management Frameworks), qui sont des contenus (documents, manuels, guides, sites web,...) édités par des acteurs spécialisés pour expliciter les bonnes pratiques du métier informatique tels que le management de projet selon le cycle de vie informatique Define, Construct, Maintain et Use, la méthode Scrum,...
  • modèle organisationnel  "Maitrise d'ouvrage, Maîtrise d’œuvre, Maitrise d'usage",
  • référentiel de soft skills,
  • l'environnement d'édition de module logiciel en langage Scratch et de publication en ligne de la Fondation Scratch,
  • outils d'intelligence émotionnelle collective en face-à-face utilisés par le coaching professionnel, tels que des jeux de cartes et de table portant la méthode.