Club de maths

En vue de pouvoir répondre à l'ensemble des attentes et objectifs des collégiennes et des collégiens, la solution Maths2SoftSkills a conçu un ensemble d'exercices hybrides maths/code particuliers.

Dans ces exercices, il est demandé de programmer en Scratch des leçons de mathématiques niveau élémentaire telles que "Ajouter au nombre 1 un nombre entre 1 et 9".

Trois expériences de programmation, qui sont déterminées par l'approche de l'expérience utilisateur du module portant la résolution mathématique (UX-design), sont proposées : 

  1. l'expérience "Scratch Natif", qui met en œuvre les bases de programmation figurant explicitement au programme du cycle 4 [2];
  2. l'expérience "Rulers n' Bricks", qui mobilise l'ensemble des fonctionnalités de Scratch qui sont nécessaires pour représenter la méthode pédagogique Rulers n' Bricks d'enseignement des mathématiques en école élémentaire,
  3. l'expérience "Ton UX Design", où l'élève garde la pleine autonomie pour créer [3].




L'expérience Scratch Natif est équipée (cf Temps Code)

  • d'une vidéo [VC], en libre accès sur Youtube
  • du module [VS], en mode Remix sur la site de la Fondation Scratch
  • d'un guide à la programmation et à l'organisation du travail en groupe
  • d'outils conviviaux d'intelligence collective en présentiel (jeux de cartes)

Le module VS permet de

  • naviguer dans la résolution au rythme de l'élève
  • lui fournir une base pour réaliser un module avec ses propres notes explicatives ou ses propres étapes de résolution. Sur le site de la Fondation Scratch, la base s'obtient par une simple opération "copie"

L'expérience Rulers n' Brick est équipée

  • d'une vidéo [VC], en libre accès sur Youtube
  • d'un guide à la programmation à l'organisation du travail en groupe
  • d'outils conviviaux d'intelligence collective en présentiel (jeux de cartes)

L'expérience Ton UX-design est équipée

  • d'un guide à la programmation à l'organisation du travail en groupe
  • d'outils conviviaux d'intelligence collective en présentiel (jeux de cartes)

 

Ajouter au nombre 1 un nombre entre 1 et 9

Expérience Scratch natif, vidéo [VC]



Expérience Scratch natif : module [VS]

https://scratch.mit.edu/projects/932410935/

Expérience Rulers n' Bricks : vidéo [VC]



Des trois expériences permettent de répondre à l'ensemble des attentes des collégiennes et collégiens participant aux Clubs de maths installés dans leurs collèges [1] : de la remédiation, consolidation des attendus du programme à l'acquisition  d'une maîtrise conséquente de la programmation ainsi qu'une initiation aux pratiques professionnelles de développement et management de projet informatique.

L'infrastructure d'environnement de développement intégré Scratch (Ang : Integrated Development Environment) dépend de l'équipement du club de maths.

  • Capytale, un environnement de confiance sur cloud souverain produit par l'administration centrale de l’Éducation nationale
  • l'environnement sur cloud public mis à disposition par la Fondation Scratch 
  • un environnement spécifique hébergé par l'informatique de l’établissement ("on premises").

 

[1] Un club de maths dans chaque collège , sept 2023
[2] Mathématiques et programmation au collège : programme Cycle 4, ressources et fondements épistémologiques, mars 2023
[3] Maths2SoftSkills : premiers exercices en régime "Pro" par des élèves de seconde, juin 2023
[4]Infrastructure numérique Maths2SoftSkills, nov 2023