Le temps Code

Avec la méthode Maths2SoftSkills, les collégiennes et les collégiens apprennent en même temps les mathématiques et la programmation, et développent leurs soft skills.

Lors d'un exercice de mathématiques, l'élève est invité.e à transposer sa résolution dans un programme en langage Scratch. C'est le temps "Code" de la méthode Maths2SoftSkills, qui est aussi  l'étape Implémente du cycle pédagogique.

Pour accompagner cette étape, le site donne l'accès à un module Scratch en mode "Remix" sur l'environnement d'édition et d'exécution de programme Scratch de la fondation Scratch Foundation [1]. 

Ce module est une version, mais simplifiée, du module Scratch de la vidéo de l'étape Utilise qui propose une animation de la résolution.

Ce module est structuré en deux composants :

  • le composant Représentation de la résolution,
  • le composant Résolution de la situation mathématique.

 


 

Dans la version simplifiée, le composant Représentation a été épuré en vue de recevoir les propres notes explicatives de l'élève, qui peuvent être notamment portées dans le "sprite Coach" installé à cet effet.

Naturellement, l'élève peut faire un développement Scratch à partir d'une feuille blanche. 

Pour observer ce design à deux composants, il est proposé de poursuivre l'exemple pris lors de la description du temps Maths et d'examiner le temps Code directement sur le site de la Fondation Scratch [1], soit en passant par la page portant l'exercice complet [2].

Le code est librement accessible via le bouton bleu "See inside". Le composant "Représentation de la solution est implémenté par le sprite "Coach", et le composant "Résolution de la situation mathématique" est implémenté par le sprite "Maths".

[1] https://scratch.mit.edu/projects/766890262/
[2] "Brevet 2022, mathématiques, exercice N°1, question 2"

 

Avec la méthode Maths2SoftSkills, ce développement est mené suivant 

  • un cycle de vie informatique "Define, Construct, Maintain, Use"  
  • un modèle organisationnel "MOA/MOE/MUE" qui compte trois rôles, la maîtrise d'ouvrage (MOA), la maîtrise d’œuvre (MOE) et la maîtrise d'usage (MUE),
  • une démarche de développement logiciel en mode Agile pour les phases Construct/Maintain.


Cette triple approche facilite le suivi du travail de l'élève par le professeur et le cas échéant le travail en groupe.

  • Le cycle de vie Define/Construct/Maintain/Use facilite le pilotage des activités et leur intégration en un livrable final commun [2]

  • le modèle MOA/MOE/MUE met en scène trois rôles : "maitrise d'ouvrage" (MOA), "maîtrise d'oeuvre" (MOE) et "maîtrise d'usage" (MUE). 

 


Définitions à destination des élèves
Maîtrise d'ouvrage
(MOA)
En prenant le rôle de MOA, tu décides notamment si le programme Scratch est publié sur l'environnement Scratch de la Fondation Scratch. Note que lorsque tu publies un programme sur cet environnement, tu en autorises le remixage.
Maîtrise d'œuvre
(MOE)
Pour prendre le rôle de MOE, tu auras déjà acquis des connaissances ou une expérience de programmation en Scratch. Pour réaliser un module, tu peux soit créer un nouveau projet Scratch soit remixer un programme Scratch publié sur l'environnement Scratch. Veille alors à en mentionner la source dans ''Notes et Crédits'' de la page "Projet".
Maîtrise d'usage
(MUE)
Lorsque ton professeur.e de mathématiques inspecte ton programme, il prend le rôle de la MUE. Lorsque un de tes camarades consulte ton module, par exemple en vue de tes notes explicatives sur la résolution mathématique, il prend le rôle de MUE.

 

Les notions de "maîtrise d'ouvrage" et "maîtrise d’œuvre" ont été institutionnalisées dans le secteur de la construction de bâtiments et de travaux publics par la loi Maîtrise d'ouvrage public (1985). La notion de "maîtrise d'usage" est née en aménagement du territoire peu après. Début 2000, les notions de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d’œuvre ont migré dans le management des projets informatiques. La notion de maîtrise d'usage est parfois utilisée lors de projets informatiques en vue d'une meilleure efficacité opérationnelle [3]. Le modèle MOA/MOE/MUE a été réinterprété pour la méthode Maths2SoftSkills selon le tableau ci-dessus.

  •  la méthode Scrum [4a][4b] permet un développement en mode Agile du code tout en améliorant la rédaction de la résolution mathématique. La méthode Scrum a été réinterprétée pour la méthode Maths2SoftSkills.


 

 

Pour stimuler l'intelligence collective des membres d'un groupe attelés au temps Code, la méthode Maths2SoftSkills propose un ensemble de jeux de cartes.


[1] https://scratch.mit.edu/
[2] Un outil original de Design Management pour la digitalisation de l'entreprise (MOOC Pitch), Do-Khac Decision, oct 2014
[3] Maîtrise d'ouvrage - maîtrise d’œuvre - maîtrise d'usage (chat avec ChatGPT), Gouvernance numérique de l'entreprise créative, avril 2023 
[4a] The Scrum Guide, scrum.org
[4b] Une infographie du Scrum Guide, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, déc 2017