Le temps SoftSkills

Avec la méthode Maths2SoftSkills, les collégiennes et les collégiens apprennent en même temps les mathématiques et la programmation, et développent leurs soft skills. 


Les soft skills sont mobilisés lors des temps Maths et Code, notamment lorsque les temps sont réalisés en travail de groupe.

Néanmoins, ils sont développés plus particulièrement lors du temps SoftSkills.

Lors du temps SoftSkills, qui correspond à l'étape du cycle pédagogique Explore, l'élève

  • présente oralement une résolution de l'exercice et le programme en langage Scratch présentant cette résolution, 
  • publie le module Scratch sur l'environnement d'édition et d'exécution de programme en langage Scratch de la fondation Scrach Foundation [1],
  • identifie avec son professeur ou son conseiller des pistes de progrès en mathématiques, en programmation et en soft skills.



La présentation orale et la publication du module Scratch permettent à l’élève d’exercer ses soft skills, notamment le soft skill de communication orale. Lors de la phase Code, il a également exercé son soft skill de communication écrite en spécifiant le module Représentation et en codant ce module.

Pour accélérer les soft skills lors des trois temps, la méthode Maths2SoftSkills distribue des rôles entre les élèves d'un même groupe attelé à la production d'un module selon un modèle à trois rôles :  maîtrise d'ouvrage (MOA), maîtrise d’œuvre (MOE) et maîtrise d'usage (MUE).

Ce modèle à trois rôle est parfois mis en œuvre dans l'industrie [2], notamment pour des projets innovants ; il a été interprété pour la solution Maths2SoftSkills.


Définitions à destination des élèves
Maîtrise d'ouvrage
(MOA)
En prenant le rôle de MOA, tu décides notamment si le programme Scratch est publié sur l'environnement Scratch de la Fondation Scratch. Note que lorsque tu publies un programme sur cet environnement, tu en autorises le remixage.
Maîtrise d'œuvre
(MOE)
Pour tenir le rôle de MOE, tu auras déjà acquis des connaissances ou une expérience de programmation en Scratch. Pour réaliser un module, tu peux soit créer un nouveau projet Scratch soit remixer un programme Scratch publié sur l'environnement Scratch. Veille alors à en mentionner la source dans ''Notes et Crédits'' de la page "Projet".
Maîtrise d'usage
(MUE)
Lorsque ton professeur.e de mathématiques inspecte ton programme, il prend le rôle de la MUE. Lorsque un de tes camarades consulte ton module, par exemple en vue de tes notes explicatives sur la résolution mathématique, il prend le rôle de MUE.

Cette distribution des rôles entre les élèves permet d'accélérer le développement des "six compétences majeures" développées par l'apprentissage des mathématiques au collège [3a][3b] et soft skills portées respectivement par ces rôles.



Pour accélérer le développement en soft skills, le solution Maths2SoftSkills 

  • recourt à un "référentiel de soft skills" particulier [4].
  • propose des outils d'intelligence émotionnelle (ensemble de jeux de cartes) [5a][5b] pour aider à  identifier, mobiliser et activer les soft skills lors des temps Maths, Code et SoftSkills.

[1]  https://scratch.mit.edu/
[2] Maîtrise d'ouvrage - maîtrise d’œuvre - maîtrise d'usage (chat avec ChatGPT), Gouvernance numérique de l'entreprise créative, avril 2023 
[3a]  Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 - Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
[3b] Développer les soft skills par l'apprentissage des mathématiques, Le sens et le goût des maths au collège, oct 2022
[4]  Une étude sur les référentiels de soft skills, Do-Khac Decision, avr 2020 
[5a] Scratch Coding Cards, Fondation Scratch  
[5b] Un atelier sur la création et la gestion d'entreprise pour les jeunes de la diversité, X-Diversité, jan 2020