Bienvenu à cet exercice qui porte sur le calcul de l'aire d'un triangle.
Munis-toi préalablement de plusieurs feuilles blanches, d'un crayon HB taillé, d'une règle plate et d'une gomme.
Soit un hexagone régulier.
Soit un triangle dont un des sommets est au milieu d'un des côtés de l'hexagone et les deux autres sommets sur les extrémités du côté opposé.
Montre que la surface du triangle est le tiers de celle de l'hexagone.
Un exercice inspiré du concours Kangourou année 1998 Benjamins, Annales Kangourou - Collège 1997-1998
Engage les mathématiques
Quelle(s) notion(s) mathématiques aurais-tu envie de mobiliser ?
Utilise les mathématiques
Animation d'une résolution de l'exercice
Nous te proposons deux animations :
- une animation 2014, sonorisée et réalisée avec des technologies courantes en 2014.
- une animation 2022, muette et réalisée avec l'environnement numérique Scratch, un apprentissage qui a été introduit dans les programmes de collège en 2015 par l’Éducation nationale.
L'animation 2014 propose deux démarches de résolution :
- une démarche analytique
- une démarche que nous avons appelée "copier coller"
L'animation 2022 est une reprise de la démarche "copier coller" de l'animation 2014, mais en l'éclairant avec les mathématiques.
Le deux animations sont des vidéos. Ton interaction est donc limitée.
Pour une expérience interactive où tu pourras naviguer dans la résolution à ton rythme et bien plus, tu es invité.e à passer à la phase "Implémente les mathématiques avec le numérique".
Cette résolution est une variante de la résolution 2014. Quels sont les changements ?
Implémente les mathématiques avec le numérique
Pour naviguer dans la résolution de l'exercice à ton rythme et bien plus, tu es invité.e à visiter le studio Scratch "Le sens et le goût des maths au collège".
Un module Scratch sur la résolution y est en partage [1].
Par rapport au module Scratch utilisé pour l'animation 2022 de "Utilise les mathématiques", ce module est épuré.
Tu es encouragé.e à remixer ce module pour installer ta propre démarché de résolution et des notes explicatives à ta main.
La vidéo ci-dessous est une prise vidéo d'une expérience de ce module sur le site Scratch sans remixage.
[1]https://scratch.mit.edu/projects/764446592/
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Mise à jour octobre 2022
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