Les trois cycles de Maths2SoftSkills

La méthode Maths2SoftSkills permet aux collégiennes et collégiens, lycéens et lycéennes d'apprendre, en même temps, les mathématiques et la programmation, et de développer leurs soft skills. 

Le principe de la méthode Maths2SoftSkills est le suivant : pour tout exercice de mathématiques à faire, l'élève est invité à le résoudre à son habitude, puis à porter sa résolution sur un programme (en langage Scratch pour les collégiennes et collégiens), et enfin, à représenter la résolution et le programme à des tiers. 

Ainsi, chaque exercice est fait en trois temps, qui adressent respectivement les mathématiques [1a], la programmation [1b] et les soft skills [1c]. 

La méthode Maths2SoftSkills est structurée autour de trois cycles de vie.

  1. le cycle de vie opérationnelle, qui compte trois temps, désignés respectivement par Maths, Code, SoftSkills.
  2. le cycle de vie pédagogique, qui compte huit étapes, Représente, Formule, Engage, Utilise, Contrôle, Interprète, Implémente et Explore
  3. le cycle de vie informatique, qui compte quatre phases, Define, Construct, Maintain et Use.



Lors d'un exercice de mathématiques, l'élève est invité à le résoudre en suivant les étapes du cycle pédagogique Représente, Formule, Engage , Utilise, Contrôle et Interprète, qui forme le temps "Maths".

L'apprentissage de la programmation est réalisé lors du temps "Code", qui est aussi dans le cycle pédagogique l'étape Implémente, où l'élève transpose sa résolution dans un programme en langage Scratch.

Les soft skills sont développés lors du temps "SoftSkills", qui est aussi l'étape "Explore" du cycle pédagogique ; l'élève présente sa résolution et son programme à ses camarades de classe ou à son professeur.e ou son conseiller.e d'éducation et établit avec ces derniers un bilan des soft skills qu'il a pu mobiliser lors de l'exercice.

Le présent site Le point, la règle et la droite est une banque d'exercices de mathématiques traités sous la méthode Maths2SoftSkills [2].

Sous la raison d'être de l'égalité des chances en apprentissage des maths et des soft skills, le site Le point, la règle et la droite est en accès libre.



[1a] Le temps Maths
[1b] Le temps Code
[1c] Le temps SoftSkills 
[2] Banque d'exercices, Le point, la règle et la droite.