La méthode Maths2SoftSkills

Le site Le point, la règle et la droite est un site associé à la méthode Maths2SoftSkills, une méthode qui permet aux collégiennes et collégiens, lycéens et lycéennes d'apprendre en même temps les mathématiques et la programmation, et de développer ses soft skills.

Le principe de la méthode Maths2SoftSkills est le suivant : pour tout exercice de mathématiques à faire, l'élève est invité à le résoudre à son habitude, puis à porter sa résolution sur un programme en langage Scratch, et enfin, à représenter la résolution et le programme Scratch à des tiers. 

Ainsi, chaque exercice est fait en trois temps, qui adressent respectivement les mathématiques, la programmation et les soft skills. 

La méthode Maths2SoftSkills est structurée autour de trois cycles de vie.

  1. le cycle de vie opérationnelle, qui compte trois temps, désignés respectivement par Maths, Code, SoftSkills.
  2. le cycle de vie pédagogique, qui compte huit étapes, Représente, Formule, Engage, Utilise, Evalue, Interprète, Implémente et Explore
  3. le cycle de vie informatique, qui compte quatre phases, Define, Construct, Maintain et Use.



 

Lors d'un exercice de mathématiques, l'élève est invité à le résoudre en suivant les étapes du cycle pédagogique Représente, Formule, Engage , Utilise, Evalue et Interprète, qui forme le temps "Maths".

Lors du temps "Code", qui est aussi dans le cycle pédagogique l'étape Implémente, l'élève transpose sa résolution dans un programme en langage Scratch.

Les soft skills sont développés lors du temps "SoftSkills", qui est aussi l'étape "Explore" du cycle pédagogique ; l'élève y présente sa résolution et son programme à ses camarades de classe ou son professeur.e ou son conseiller.e d'éducation et établit avec ces derniers un bilan des soft skills qu'il a pu mobiliser lors de l'exercice.

Le design de la méthode puise dans

  • les méthodes de management de projet informatique, en intégrant notamment le cycle de vie informatique Define, Construct, Maintain et Use [2],
  • les pratiques de management de ressources humaines, en proposant un référentiel de soft skills adapté au contexte du collège [3],
  • des outils d'intelligence émotionnelles utilisés par le coaching professionnel, en proposant des jeux de cartes ad hoc.

 

Le point, la règle et la droite est un répertoire d'exercices de mathématiques traités sous la méthode Maths2SoftSkills [3].

Sous la raison d'être de l'égalité des chances en apprentissage des maths et des soft skills, le site Le point, la règle et la droite est en accès libre.


[1] Un outil original de Design Management pour la digitalisation de l'entreprise (MOOC Pitch), Do-Khac Decision, oct 2014.
[2] Une étude sur les référentiels de soft skills, Do-Khac Decision, avr 2020
[3] Liste des exercices, Le point, la règle et la droite.