Genèse de la méthode 2014 - 2022

La méthode Maths2SoftSkills est le résultat du projet "Le sens et le goût des maths au collège", lancé en 2014  [1].

Le projet Le sens et le goûts des maths au collège  a été lancé en réaction à la publication fin 2013 du rapport PISA 2012 (Programme for International Student Assessment / Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves ) qui voit la France un des pays où les inégalités dans l'apprentissage des mathématiques sont les plus grandes [2] !

Le projet ambitionne d'aider toutes les collégiennes et tous les collégiens à comprendre et apprendre les mathématiques, y réussir et les aimer.

Le projet s'est donné un objectif à  deux volets: 

  1. permettre à chaque enseignante et enseignant de partager ses pédagogies grâce à un outil numérique personnel d'auto-édition de modules de formation en ligne en libre accès dont il pourra garder la maîtrise d'ouvrage. 
  2. mettre à la disposition de toutes et tous d'une diversité de pédagogies pour que nos enfants comprennent et apprennent les maths, y réussissent et les aiment. 

En août 2014, le premier volet est atteint, avec la sortie d'une plateforme d'auto-édition gratuite "by design" . Cette plateforme utilise un blog grand public gratuit auquel a été intégré notamment une fonctionnalité de quiz en trois temps [3a]. La technologie, qui est frugale, est distinguée par un prix innovation numérique  [3b]. 

Néanmoins, faute de ressources suffisantes, le second volet ne peut être poursuivi et le projet est mis en veille.  

En 2021, l'enjeu d'égalité des chances en apprentissage des mathématiques devient l'égalité des chances en accès aux métiers mathématiques et, plus généralement, scientifiques et d'ingénieurs [4]. 

 


Pour aborder ce nouvel enjeu, le projet est relancé en vue de créer une pédagogie de rupture. 

Cette pédagogie doit 

  1. allier les mathématiques et les soft skills,
  2. être applicable tant en cours particulier qu'en cours collectif,
  3. permettre le travail individuel et aussi le travail en équipe,
  4. être opératoire en présentiel et, naturellement, en numérique.

Pour la rentrée de septembre 2022, le projet avance une démarche pédagogique en huit étapes pour faire des exercices de mathématiques. Ces étapes doivent permettre aux collégiennes et aux collégiens d'apprendre les mathématiques et en même temps de développer leurs soft skills.

Pour explorer ces huit étapes, le site Le point, la règle et la droite est enrichi en une version V2 :

  • des éléments produits de recherche pédagogique réalisées entre 2016 et 2022 sont intégrés (Olympiades des mathématiques, exercice de mathématiques posé au Brevet 2016,...),
  • les billets de la version V1 (une interprétation du point mathématique et sur trois exercices sur le calcul d'aire d'un triangle) sont amendés,
  • des résolutions alternatives des trois exercices sur le calcul d'aire d'un triangle sont publiées dans d'autres billets,
  • des vidéos réalisées avec l'environnement numérique Scratch agrémentent certains exercices.

Le retour d'expérience de la version V2 amène à reconnaître la valeur ajoutée pédagogique du portage de la résolution mathématique sur un programme en langage Scratch.

Début décembre 2022, la méthode est structurée en trois temps, le temps "Maths", le temps "Code" et le temps "SoftSkills" et un document de définition de 50 pages est édité.

Le cycle de vie informatique Define / Construct / Maintain / Use  [5] est intégré dans la méthode avec des pratiques de management de projet informatique ainsi qu'un référentiel de soft skills [6] et des outils d'intelligence émotionnelle (jeux de cartes ad hoc).

Fin décembre 2022, la banque d'exercices traités sous la méthode Maths2SoftSkills compte une trentaine d'exercices [7].


[1] Le sens et le goût des maths au collège (journal de bord)
[2] PISA 2012 Results
[3a]  Les technologies et services numériques choisis pour le Personal MOOC, Le sens et le goût des maths au collège, mai 2015
[3b] 5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, Tristan Karache, ITpro.fr, 30 janvier 2015
[4] Egalité des jeunes pour accéder aux métiers mathématiques, Le sens et le goût des maths au collège, janv 2021   
[5] Un outil original de Design Management pour la digitalisation de l'entreprise (MOOC Pitch), Do-Khac Decision, oct 2014.
[6] Une étude sur les référentiels de soft skills, Do-Khac Decision, avr 2020
[7] Liste des exercices, Le point, la règle et la droite.