Le temps Maths

Avec la méthode Maths2SoftSkills, les collégiennes et les collégiens apprennent en même temps les mathématiques et la programmation, et développent leurs soft skills. 

Le temps Maths part de l'exercice de mathématiques, qui expose une situation à résoudre. 

L'élève est invité à le résoudre en suivant les étapes du cycle pédagogique Représente, Formule, Engage, Utilise, Contrôle et Interprète, comme il est illustré par le traitement de la question 2 de l'exercice N°1 du Brevet 2022 ci-dessous.

Représente : "une famille se promène au bord d'une rivière. Les enfants aimeraient connaître la largeur de la rivière. Ils prennent des repères et comptent les pas et dessinent un schéma [qui] n'est pas à l'échelle". EA = 20 pas ;  BE = 5 pas ; BD = 1 pas.

Formule  : de cette situation est tirée une situation mathématique ; 
"Soient deux segments  CD et AB se coupant en E ; 
l'angle (AC, AE) est droit ; l'angle (BE, BD) est droit ; 
EA = 20 ;  BE = 5 ; BD = 1. 
Il faut déterminer AC." 

Engage : pour résoudre cette situation mathématique, plusieurs objets mathématiques peuvent être mobilisés ; le théorème de Thalès est le plus souvent utilisé mais on peut recourir également aux propriétés des triangles semblables ou à celles des homothéties, des objets qui figurent également au programme du cycle 4 [2].

Utilise : on résout la situation mathématique en utilisant les objets mobilisés.
En utilisant le théorème de Thalès, on obtient : BD : AC = (BD / EB) × AE ;
le calcul donne : AC = (1 / 5) × 20 = 4.

Contrôle  : on vérifie que la mobilisation des objets mathématiques et les calculs sont licites et justes ; 
les points C, E et D sont alignés ;
les points A, E et B, sont alignés ;
les droites AC et BD sont parallèles.

Interprète : on résout la situation source ; la largeur de la rivière est de 4 pas.

 

Lors d'un exercice de mathématiques, toutes les étapes ne sont pas nécessairement réalisées. La réalisation expresse de ces étapes dépend de l'énoncé et des objectifs pédagogiques.

Le temps Maths se déroule nominalement suivant un processus à six étapes. Cette démarche en processus facilite le travail de groupe, notamment la coordination des membres et l'intégration de leurs contributions en un livrable final commun. 

La méthode Maths2SoftSkills propose plusieurs jeux de cartes pour aider le travail de groupe pendant le temps Maths.


[1] Brevet 2022, mathématiques, exercice N°1, question 2
[2] J'enseigne au cycle 4, éduscol Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

L'exercice est traité dans la banque d'exercices. Il est directement accessible [1]. 

Ce même exercice est utilisé pour illustrer le temps Code [2].

[1] "Brevet 2022, mathématiques, exercice N°1, question 2"
[2] Le temps Code