Représente les mathématiques
Pour accéder aux huitièmes de finale de la coupe du monde de football de la FIFA 2022, les 4 pays du Groupe D, l'Australie, le Danemark, la France et la Tunisie, se sont rencontrés deux à deux pour un match unique.
Six matchs se sont ainsi déroulés les 22 novembre, 26 novembre et 30 novembre.
Lors d'un match, le gagnant prend 3 points, le perdant, 0 point ; en cas de match nul, les adversaires prennent 1 point chacun.
Lorsque les 6 matchs sont joués, on additionne les points gagnés par chaque pays en vue de classer les pays par ordre décroissant des points.
Quels sont les totaux des points recueillis par les pays du groupe D ?
Engage les mathématiques
Formule les mathématiques
Soit les trois matrices : (0, 1, 3, 1), (3, 0, 3, 0), (3, 0, 0, 3)
Calcule la somme des trois matrices.
Implémente les mathématiques
L'objet mathématique "matrice" est porté par les objets programmatiques "tableau", "colonne" ou "ligne".
Ainsi, la matrice (0, 1, 3, 1) des points gagnés par les quatre pays du Groupe D lors de la première journée est une colonne à quatre lignes. Il est en de même pour les points gagnés lors de la seconde et troisième journée.
Les mathématiques te disent que tu peux "additionner les lignes des trois colonnes".
Voici un module Scratch qui permet de suivre les résultats des différents pays et réaliser les totaux de points.
L'animation ci-dessous est une prise vidéo d'une expérience de ce module. En tant que vidéo, cette animation n'est pas interactive.
Pour naviguer dans le module à ton rythme, tu es invité.e à visiter le studio Scratch Le sens et le goût des maths au collège.Un module Scratch, mais épuré, est en partage [1].
Tu es encouragé.e à le remixer pour installer des commentaires à ta main. Un sprite "Coach" est préinstallé à cet effet.
Quand tu auras fini ton ouvrage, montre-le à tes camarades et à ton professeur.e.
La vidéo ci-dessous est une prise vidéo d'une expérience de ce module sur le site Scratch.
[1] https://scratch.mit.edu/projects/773275423/
Explore d'autres mathématiques
La question 1 de l'exercice N°5 de l'épreuve de mathématiques du Brevet 2016 a été traitée en utilisant la notion de colonne [1].