"À la fin du XIXe siècle, la consommation domestique d’eau par habitant en France était d’environ 17 litres par jour. Elle a fortement augmenté avec la généralisation de la distribution d’eau par le robinet dans les domiciles : elle est passée à 165 litres par jour et par habitant en 2004.
En 2018, la consommation des Français baisse légèrement pour atteindre 148 litres d’eau par jour et par habitant.
Calculer le pourcentage de diminution de la consommation quotidienne d’eau par habitant entre 2004 et 2018. On arrondira ce pourcentage à l’unité.".
Engage les mathématiques
Quelle(s) notion(s) mathématique (s) aimerais-tu mobiliser ?
Formule les mathématiques
Année | 1900 | 2004 | 2018 |
---|---|---|---|
Consommation litres / hab / jour |
17 |
165 |
148 |
Utilise des mathématiques
Animation de la résolution
Voici une animation de la résolution
C'est une prise vidéo d'une expérience d'un module réalisé avec le logiciel Scratch. En tant que vidéo, cette animation n'est pas interactive et le rythme pédagogique t'est imposé.
Pour naviguer dans cette démonstration à ton rythme, tu es invité.e à passer à la phase "Implémente les mathématiques avec le numérique" ci-après.
On pourra consulter les corrigés proposés par différents sites, notamment celui de l'APMEP (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) [1].
[1] Brevet des collèges 2022, 5 sujets, 5 corrigés, Denis Vergès, APMEP, 3 juin 2022
Implémente les mathématiques avec le numérique
Pour naviguer dans la résolution à ton rythme, tu es invité.e à visiter le studio Scratch Le sens et le goût des maths au collège.
Un module Scratch sur la démonstration / résolution y est en partage [1].
Néanmoins, le module est épuré par rapport à l'animation sur "Utilise les mathématiques".
Tu es encouragé.e à remixer ce module pour installer des notes explicatives à ta main, voire tes propres étapes. Un sprite "Coach" est préinstallé à cet effet.
Quand tu auras fini ton ouvrage, montre-le à tes camarades et à ton professeur.e.
La vidéo ci-dessous est une prise vidéo d'une expérience de ce module sur le site Scratch.
[1] https://scratch.mit.edu/projects/795072755/
Explore d'autres mathématiques
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°5, question 1
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°5, question 2
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°5, question 3
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°5, question 5
Sur le site de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) :