[C2 EN01] Repérer une longueur sur une règle graduée

Représente  les mathématiques avec le numérique

 


Formule les mathématiques

Soit une règle graduée régulièrement avec 11 graduations, la première étant "0" et la dernière "10".

Soit L, un ensemble de 11 longueurs désignées par les nombres : L = {0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10}

Indiquer la graduation associée à cette longueur. 

 

Engage les mathématiques

Quelle(s) notion(s) de mathématiques  aimerais-tu mobiliser  ?










Implémente les mathématiques avec le numérique

Pour développer le programme tout en affinant la démarche pédagogique, tu es invité à 

  • monter une équipe en vue de pouvoir l'organiser en trois rôles : maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, et maîtrise d'usage
  • utiliser un environnement de développement et de publication / exécution de programmes intégré
  • suivre une méthode de développement "Agile"

La phase Define permet de cadrer le design de l'interface utilisateur (UX Design).

Trois options : 

  1. Scratch natif
  2. méthode Rulers n' Bricks
  3. UX de ton inspiration

UX Design méthode Rulers n' Bricks
Le programme affiche une règle avec 11 graduations, la première étant "0" et la dernière "10" (cf figure).
Le programme  donne un nombre entre 0 et 10. 
En déplaçant la flèche rouge, tu dois pointer la graduation associée à ce nombre.   
Le programme valide la position de la flèche rouge et éclaire la validation en plaçant des briques le long de la règle.    


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