Brevet 2022, mathématiques, exercice N°4, question 4 [mars 2023]



En utilisant ou t'inspirant du code Scratch ci-dessus, écris un programme Scratch pour calculer  la valeur R de x² + 4x − 21  pour x = 8.

Formule les mathématiques
Soit la fonction de la variable x  désignée par  R(x) : 

R(x) = x² + 4x - 21.


Engage les mathématiques

Quelle(s) notion(s) de mathématiques aimerais-tu mobiliser  ?



Utilise les mathématiques

La vidéo ci-dessous propose trois programmes Scratch pour calculer la valeur R de x² + 4x − 21  pour tout nombre x.

 

 
 
 
 

Implémente les mathématiques

Tu es encouragé.e à écrire remixer le module ci-dessous pour installer des notes explicatives à ta main. Un sprite "Coach" est préinstallé à cet effet [1].

Quand tu auras fini ton ouvrage, montre-le à tes camarades et à ton professeur.e. 

Voici une expérience de ce module à remixer.


 

 

 

Define le numérique

En utilisant l'environnement d'édition et d'exécution Scratch produit par la Fondation Scratch : 

Écrire un programme en Scratch qui 

  • demande à l'utilisateur de rentrer une valeur de x
  • retourne dans une bulle "L'aire du rectangle est [valeur de R(x)]"

 Construct & Maintain le numérique

Tu peux implémenter la formule x² + 4x − 21 comme dans le module proposé [1], mais tu peux imaginer d'autres implémentations.

Par exemple, en implémentant (x - 3) (x + 7) qui est égal à x² + 4x - 21 [2].

Si tu t'engages avec des camarades de classe pour écrire un programme qui implémente la formule (x - 3) (x + 7), vous êtes encouragés à vous répartir les trois rôles :


 Use le numérique

Si tu portes le rôle de Maîtrise d'ouvrage, décides si ce programme est publié, ou pas, sur l'environnement d'édition et d'exécution Scratch.

 

[1] https://scratch.mit.edu/projects/817883542/
[2]  Brevet 2022, mathématiques, exercice N°4, question 2

Explore d'autres mathématiques 

Le présent exercice est inspiré du Brevet 2022. Le site propose un exercice qui reprend très exactement l'énoncé de la question 3 de l'exercice N°4 de l'épreuve de mathématiques du Brevet 2022 [1].

[1]Brevet 2022, mathématiques, exercice N°4, question 3

Sujet et corrigé du Brevet 2022
Sur le site de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) :