En utilisant ou t'inspirant du code Scratch ci-dessus, écris un programme Scratch pour calculer la valeur R de x² + 4x − 21 pour x = 8.
Formule les mathématiques
Soit la fonction de la variable x désignée par R(x) :
R(x) = x² + 4x - 21.
Engage les mathématiques
Quelle(s) notion(s) de mathématiques aimerais-tu mobiliser ?
Utilise les mathématiques
Implémente les mathématiques
Tu es encouragé.e à écrire remixer le module ci-dessous pour installer des notes
explicatives à ta main. Un sprite "Coach" est
préinstallé à cet effet [1].
Quand tu auras fini ton ouvrage, montre-le à tes camarades et à ton professeur.e.
Voici une expérience de ce module à remixer.
Define le numérique
En utilisant l'environnement d'édition et d'exécution Scratch produit par la Fondation Scratch :
Écrire un programme en Scratch qui
- demande à l'utilisateur de rentrer une valeur de x
- retourne dans une bulle "L'aire du rectangle est [valeur de R(x)]"
Construct & Maintain le numérique
Tu peux implémenter la formule x² + 4x − 21 comme dans le module proposé [1], mais tu peux imaginer d'autres implémentations.
Par exemple, en implémentant (x - 3) (x + 7) qui est égal à x² + 4x - 21 [2].
Si tu t'engages avec des camarades de classe pour écrire un programme qui implémente la formule (x - 3) (x + 7), vous êtes encouragés à vous répartir les trois rôles :
Use le numérique
Si tu portes le rôle de Maîtrise d'ouvrage, décides si ce programme est publié, ou pas, sur l'environnement d'édition et d'exécution Scratch.
[1] https://scratch.mit.edu/projects/817883542/
[2] Brevet 2022, mathématiques, exercice N°4, question 2
Explore d'autres mathématiques
Le présent exercice est inspiré du Brevet 2022. Le site propose un exercice qui reprend très exactement l'énoncé de la question 3 de l'exercice N°4 de l'épreuve de mathématiques du Brevet 2022 [1].
Sur le site de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) :