"Une boutique en ligne vend des photos et affiche le tarif suivant :
De 1 à 100 photos, le prix est 0,17€ par photo.
Quel est le prix à payer pour [une commande de] 35 photos ?"
Formule les mathématiques
Soit la fonction f(x) = 0,17 x.
f(35) = ?
Engage les mathématiques
Quelle(s) notion(s) mathématique (s) aimerais-tu mobiliser ?
Animation de la résolution
Voici une animation de la résolution
C'est une prise vidéo d'une expérience d'un module réalisé avec le logiciel Scratch. En tant que vidéo, cette animation n'est pas interactive et le rythme pédagogique t'est imposé.
Pour naviguer dans cette démonstration à ton rythme, passe à la phase "Implémente les mathématiques" ci-après.
Implémente les mathématiques
Pour naviguer dans la résolution à ton rythme, tu es invité.e à visiter le studio Scratch Le sens et le goût des maths au collège.
Un module Scratch sur la résolution y est en mode partage [1].
Néanmoins, le module est épuré par rapport à l'animation sur "Utilise les mathématiques".
Tu es encouragé.e à remixer ce module pour installer des notes explicatives à ta main, voire tes propres étapes. Un sprite "Coach" est préinstallé à cet effet.
Quand tu auras fini ton ouvrage, montre-le à tes camarades et à ton professeur.e.
La vidéo ci-dessous est une prise vidéo d'une expérience particulière de ce module sur le site Scratch.
[1] https://scratch.mit.edu/projects/819403162/
En réalisant un premier module Scratch adressant cet exercice de mathématiques, tu as acquis des compétences mathématiques et numériques.
Nous
te proposons d'en profiter pour réaliser un programme d'aide à l'achat
en ligne. Tu pourras le réaliser en mode projet et en suivant un cycle
en quatre étapes Define/Construct/Maintain/Use ((Définir/Construire/Maintenir/Utiliser).
Define le numérique
Écrire un programme en Scratch qui
- demande à l'utilisateur de rentrer un nombre de photos inférieur à 100, 100 inclus.
- assure que l'utilisateur rentre un nombre inférieur à 100, 100 inclus.
- affiche le prix de la commande en euros.
Construct & Maintain le numérique
Astuce : lorsque l'on travaille en groupe dans le cadre d'un projet informatique, on peut se répartir les trois rôles :
Use le numérique
- publier, ou pas, ce programme sur l'environnement d'édition et d'exécution Scratch,
- présenter, ou pas, ce programme à tes camarades de classe ou à ton professeur.e.
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Sur le site de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) :