[C3] [AL01-31] Nombre de départ, nombre d'arrivée, égaux

Jeanne et Pierre ont choisi un nombre entier positif. Pierre le multiplie par 5 et ajoute 24. Jeanne le multiplie par 3 et ajoute 40.
Ils trouvent le même nombre à la fin. Quel nombre ont-ils choisi ?

Source : D'après Pensée algébrique - Communauté apprenante, Mathématiques – Académie de Lille



 

Formule les mathématiques

Soit x un nombre entier positif.

5x + 24 = 3x + 40. 

Quelle est la valeur de x ? 


Engage les mathématiques

Quelle(s) notion(s) mathématique (s)  aimerais-tu mobiliser  ?





Utilise  des mathématiques / Implémente les mathématiques avec le numérique

Pour t'aider à utiliser les mathématiques / implémenter les mathématiques, voici trois ressources : 

  1. une vidéo du module VC, 
  2. l'accès au module VS en remix sur le site Scratch de la Fondation Scratch, 
  3. une vidéo du module VS.

Vidéo du module VC (design didactique Rulers n' Bricks)

Le module VC est un module Scratch portant la résolution mathématique. La vidéo du module VC est un enregistrement d'une navigation particulière du module VC propulsé sur le site Scratch de la Fondation Scratch.




Module VS en mode partage sur le site Scratch de la Fondation Scratch

Le module VS permet à l'élève de

  • naviguer dans la résolution à son rythme,
  • disposer d'une base pour réaliser un module avec ses propres notes explicatives ou ses propres étapes de résolution.

Le module VS est une version épurée du module VC où

  • la résolution mathématique du module VC est conservée
  • la majeure partie des notes explicatives a été retirée
  • des conteneurs pour porter les notes explicatives de l'élève ont été préinstallés (Sprite Coach).
Le module VS a été placé en mode "partage" sur le site Scratch de la Fondation  Scratch pour permettre une réutilisation par l'élève sur le site de la Fondation par une simple opération "copie".


[1] https://scratch.mit.edu/projects En CONSTRUCTION

Vidéo du module VS (design didactique Scratch natif)

La vidéo ci-dessous est une prise vidéo d'une navigation particulière du module VS propulsé par le site Scratch de la Fondation Scratch.

 




Explore d'autres mathématiques