Brevet 2022, mathématiques, exercice N°2, question 2 [fev 2023]

  On considère la représentation graphique de la fonction g suivante : 



Quel est l’antécédent de 2 par la fonction g :
  • 2
  • 1
  • 4

Engage les mathématiques

Quelle(s) notion(s) mathématique (s)  aimerais-tu mobiliser  ?



Utilise les mathématiques


Choisis une réponse



Animation de la résolution
Voici une animation de la résolution

C'est une prise vidéo d'une expérience d'un module réalisé avec le logiciel Scratch. En tant que vidéo, cette animation n'est pas interactive et le rythme pédagogique t'est imposé.




Pour naviguer dans cette démonstration à ton rythme, tu es invité.e à passer à la phase "Implémente les mathématiques " ci-après.

On pourra consulter les corrigés proposés par différents sites, notamment celui de l'APMEP (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public).

 

Implémente les mathématiques avec le numérique

Pour naviguer dans la résolution à ton rythme, tu es invité.e à visiter le studio Scratch  Le sens et le goût des maths au collège.
Un module Scratch sur la démonstration / résolution y est en partage [1].

Néanmoins, le module est notablement différent de celui de l'animation sur "Utilise" : en vue de proposer un code qui colle le plus à l'énoncé de l'exercice, le "backdrop" (Fr : arrière-plan) a été changé pour le backdrop "Xy-Grid" proposé dans la bibliothèque Scratch.

En conséquences, 

  • le code porte directement la fonction g :  le "x" et le "y" du graphique de l'énoncé sont exactement le "x position"  (Fr : abscisse x) et le "y position" (Fr : ordonnée y) de Xy-Grid, 
  • le rendu du graphique de l'énoncé est notablement réduit
  • l'animation ne marche que pour des valeurs paires de l'image : pour les valeurs impaires le "sprite" Soccer, qui trace la courbe de la fonction, ne s'arrête pas.

Après avoir entré la valeur "2" et la valeur "4", tu pourras entrer une valeur paire plus grande (40, -30,...)  comme dans l'animation ci-dessous.




Tu es encouragé.e à  remixer ce module pour installer des notes explicatives à ta main ou pour agrandir le graphique et faire marcher l'animation pour les nombres impairs.

Quand tu auras fini ton ouvrage, montre-le à tes camarades et à ton professeur.e.

[1] https://scratch.mit.edu/projects/800243390


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Sujet et corrigé  
Sur le site de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) :