Une collectionneuse compte ses cartes Pokémon afin de les revendre. Elle possède 252 cartes de
type « Feu » et 156 cartes de type « [Eau] ».
Elle veut réaliser des paquets identiques, c’est-à-dire contenant chacun le même nombre de
cartes « Eau » et le même nombre de cartes « Feu » en utilisant toutes ses cartes.
Parmi les propositions suivantes, laquelle correspond à la décomposition en produit de facteurs premiers du nombre 252 :
- 2²×9×7
- 2×2×3×21
- 2² ×3² ×7
Engage les mathématiques
Quelle(s) notion(s) mathématique (s) aimerais-tu mobiliser ?
Représente les mathématiques
Liste des nombres premiers inférieurs à 30 |
2 | 3 | 5 | 7 | 11 | 13 | 17 | 19 | 23 | 29 |
---|
Proposition 1 | 2 | 2 | 9 | 7 |
Proposition 2 | 2 | 2 | 3 | 21 |
Proposition 3 | 2 | 2 | 3 | 3 | 7 |
Laquelle est une décomposition en produit de facteurs premiers ?
Utilise des mathématiques
Animation de la résolution
Voici une animation de la résolution
C'est une prise vidéo d'une expérience d'un module réalisé avec le logiciel Scratch. En tant que vidéo, cette animation n'est pas interactive et le rythme pédagogique t'est imposé.
Pour naviguer dans cette démonstration à ton rythme, tu es invité.e à passer à la phase "Implémente les mathématiques avec le numérique" ci-après.
[1] Brevet des collèges 2022, 5 sujets, 5 corrigés, Denis Vergès, APMEP, 3 juin 2022
Implémente les mathématiques avec le numérique
Pour naviguer dans la résolution à ton rythme, tu es invité.e à visiter le studio Scratch Le sens et le goût des maths au collège.
Un module Scratch sur la démonstration / résolution y est en partage [1].
Néanmoins, le module est épuré par rapport à l'animation sur "Utilise les mathématiques".
Tu es encouragé.e à remixer ce module pour installer des notes explicatives à ta main, voire tes propres étapes. Un sprite "Coach" est préinstallé à cet effet.
Quand tu auras fini ton ouvrage, montre-le à tes camarades et à ton professeur.e.
La vidéo ci-dessous est une prise vidéo d'une expérience de ce module sur le site Scratch.
[1] https://scratch.mit.edu/projects/795715699/
Explore d'autres mathématiques
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°3, question 1a
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°3, question 1b
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°3, question 2a
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°3, question 2b
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°3, question 2c
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°3, question 3
Sur le site de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) :