Combien de cavales Diomède a-t-il ?
Formule les mathématiques
Soit A et D deux nombres entiers positifs.
A = 4
D = A + 2
Quelle est la valeur de A ?
Engage les mathématiques
Quelle(s) notion(s) mathématique (s) aimerais-tu mobiliser ?
Utilise des mathématiques / Implémente les mathématiques avec le numérique
Pour t'accompagner dans ton apprentissage des mathématiques et de la programmation, voici trois ressources :
- une vidéo du module VC,
- une vidéo du module VS,
- l'accès (gratuit) au module VS Remix sur le site Scratch de la Fondation Scratch,
Vidéo du module VC
Le module VC est un module Scratch portant la résolution mathématique avec le design original Rulers n' Bricks.
La vidéo du module VC est un enregistrement d'une navigation particulière du module VC propulsé sur le site Scratch de la Fondation Scratch.
Vidéo du module VS
Le module VS est un module Scratch portant la résolution mathématique avec un design "Scratch Natif".
La vidéo du module VS est un enregistrement d'une navigation
particulière du module VS propulsé sur le site Scratch de la Fondation
Scratch
Module VS Remix sur le site Scratch de la Fondation Scratch
Le module VS Remix est un module épuré du module VS :
- la résolution mathématique du module VC est conservée
- la majeure partie des notes explicatives a été retirée
- des conteneurs pour porter les notes explicatives de l'élève ont été préinstallés (Sprite Coach).
Le module VS Remix permet à l'élève de
- naviguer dans la résolution à son rythme,
- disposer d'une base pour réaliser un module avec ses propres notes explicatives ou ses propres étapes de résolution.
Le module VS Remix a été placé en mode "Partage" sur le site Scratch de la Fondation Scratch pour permettre une réutilisation par l'élève sur le site de la Fondation par une simple opération "copie".
Le module VS Remix est dès lors sous CC BY-SA et en accès libre sur le site de la Fondation (il suffit de prendre un compte composé d'un simple pseudo et d'un mot de passe).
Pour reproduire le module sur un environnement d'édition et de publication privé, il est suggérer de prendre contact avec l'auteur pour assurer le meilleur respect du BY et de l'intention "Commun numérique" porté par le CC BY-SA.
[1] https://scratch.mit.edu/projects En CONSTRUCTION