Formule les mathématiques et représente un programme informatique
Soit la fonction f(x) = 6x
Réalise un programme dont les spécifications sont :
- Demander à entrer un nombre
- Afficher la valeur que prend la fonction f pour ce nombre
Engage l'informatique
Lorsque on définit un nouveau projet sur le site de la Fondation Scratch, la trame de projet met à disposition des variables Scratch prédéfinies. Cites-en quelques unes.
Utilise des mathématiques / Implémente les mathématiques avec le numérique
Soit la fonction f(x) = 6 * x ;
Soit les spécifications d'un programme
- Demander à entrer un nombre
- Afficher la valeur que prend la fonction f pour ce nombre
Le programme A réalise les spécifications ci-dessus en quatre instructions Scratch (hormis l'instruction Scratch "Drapeau Vert").
Réalise les spécifications ci-dessus en deux instructions Scratch (hormis l'instruction Scratch "Drapeau Vert")
Pour t'aider à utiliser les mathématiques / implémenter les mathématiques, voici trois ressources :
- une vidéo du module VC,
- l'accès au module VS en remix sur le site Scratch de la Fondation Scratch,
- une vidéo du module VS.
Vidéo du module VC
Le module VC est un module Scratch portant la résolution mathématique. La vidéo ci-dessous est un enregistrement d'une navigation particulière du module VC.
Module VS en mode partage sur le site Scratch de la Fondation Scratch
Le module VS permet à l'élève de
- naviguer dans la résolution à son rythme,
- lui fournir une base pour réaliser un module avec ses propres notes explicatives ou ses propres étapes de résolution.
Le module VS est une version épurée du module VC où
- la résolution mathématique du module VC est conservée
- la majeure partie des notes explicatives a été retirée
- des conteneurs pour porter les notes explicatives de l'élève ont été préinstallés (Sprite Coach).
[1] https://scratch.mit.edu/projects/879329559/
La vidéo ci-dessous est un enregistrement d'une expérience particulière du module VS sur le site Scratch.
Explore d'autres mathématiques
- Brevet 2023, mathématiques, métropole, série professionnelle, exercice N°5, question 1
- Brevet 2023, mathématiques, métropole, série professionnelle, exercice N°5, question 2
- Brevet 2023, mathématiques, métropole, série professionnelle, exercice N°5, question 3
- Brevet 2023, mathématiques, métropole, série professionnelle, exercice N°5, question 4
Exercices réalisés par des élèves de seconde avec des exercices du Brevet 2022 Asie
Sur le site : www.education.gouv.fr