Elle veut réaliser des paquets identiques, c’est-à-dire contenant chacun le même nombre de cartes « Eau » et le même nombre de cartes « Feu » en utilisant toutes ses cartes.
Quel est le nombre maximum de paquets qu’elle peut réaliser ?
Formule les mathématiques
Quel est le plus grand commun diviseur (PGCD) ) 252 et 156 ?
Engage les mathématiques
Quelle(s) notion(s) mathématique (s) aimerais-tu mobiliser ?
Utilise les mathématiques
Décomposition de 156 et de 252 en produit de nombres premiers
156 = 2² × 3 × 13
252 = 2² × 3² ×7
Nombres premiers | Exposants des facteurs de 156 | Exposants des facteurs de 252 |
---|---|---|
2 | 2 | 2 |
3 | 1 | 2 |
5 | 0 | 0 |
7 | 0 | 1 |
11 | 0 | 0 |
13 | 1 | 0 |
17 | 0 | 0 |
19 | 0 | 0 |
23 | 0 | 0 |
29 | 0 | 0 |
Animation de la résolution
Voici une animation de la résolution
C'est une prise vidéo d'une expérience d'un module réalisé avec le logiciel Scratch. En tant que vidéo, cette animation n'est pas interactive et le rythme pédagogique t'est imposé.
Pour naviguer dans cette démonstration à ton rythme, tu es invité.e à passer à la phase "Implémente les mathématiques " ci-après.
[1] Brevet des collèges 2022, 5 sujets, 5 corrigés, Denis Vergès, APMEP, 3 juin 2022
Implémente les mathématiques avec le numérique
Pour naviguer dans la résolution à ton rythme, tu es invité.e à visiter le studio Scratch Le sens et le goût des maths au collège.
Un module Scratch sur la démonstration / résolution y est en partage [1].
Néanmoins, le module est épuré par rapport à l'animation sur "Utilise les mathématiques".
Tu es encouragé.e à remixer ce module pour installer des notes explicatives à ta main, voire tes propres étapes. Un sprite "Coach" est préinstallé à cet effet.
Quand tu auras fini ton ouvrage, montre-le à tes camarades et à ton professeur.e.
L'animation ci-dessous est une prise vidéo d'une expérience de ce module sur le site Scratch.
[1]https://scratch.mit.edu/projects/797800746/
Explore d'autres mathématiques
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°3, question 1a
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°3, question 1b
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°3, question 2a
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°3, question 2b
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°3, question 2c
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°3, question 3
Sur le site de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) :