"On a commencé à construire un programme qui doit permettre de calculer le prix à payer en
fonction du nombre de photos commandées.
Par quelles valeurs peut-on compléter les instructions des lignes 4, 5 et 8 pour que le programme permette de calculer le prix à payer en fonction du nombre de photos commandées ?"
Formule les mathématiques
Soit la fonction f(x)
si 0 ≤ x < 100, f(x) = 0,17 x
si x ≥ 100, f(x) = 17 + 0,13 (x - 100)
Dans l'ébauche de programme, par quelle variable Scratch la variable mathématique "x" est-elle représentée ?
Animation de la résolution
Voici une animation de la résolution
C'est une prise vidéo d'une expérience d'un module réalisé avec le logiciel Scratch. En tant que vidéo, cette animation n'est pas interactive et le rythme pédagogique t'est imposé.
Pour naviguer dans cette démonstration à ton rythme, passe à la phase "Implémente les mathématiques" ci-après.
Implémente les mathématiques
Pour naviguer dans la résolution à ton rythme, tu es invité.e à visiter le studio Scratch Le sens et le goût des maths au collège.
Un module Scratch sur la résolution y est en mode partage [1].
Néanmoins, le module est épuré par rapport à l'animation sur "Utilise les mathématiques".
Tu es encouragé.e à remixer ce module pour installer des notes explicatives à ta main, voire tes propres étapes. Un sprite "Coach" est préinstallé à cet effet.
Quand tu auras fini ton ouvrage, montre-le à tes camarades et à ton professeur.e.
La vidéo ci-dessous est une prise vidéo d'une expérience particulière de ce module sur le site Scratch.
[1] https://scratch.mit.edu/projects/822943689/
En réalisant un premier module Scratch adressant cet exercice de mathématiques, tu as acquis des compétences mathématiques et numériques.
Nous te proposons d'en profiter pour réaliser un programme d'aide de définition de la tarification.
Ce programme doit permettre au gérant du magasin de mieux visualiser l'impact d'un aménagement du seuil de changement de tarification qui est actuellement positionné à 100.
Tu es invité à réaliser ce programme en mode projet selon un cycle de projet informatique en quatre étapes Define/Construct/Maintain/Use (Définir/Construire/Maintenir/Utiliser).
Define le numérique
Objectif : permettre à un gérant de magasin de mieux visualiser l'impact d'un aménagement du seuil de changement de tarification
En utilisant l'environnement d'édition et d'exécution Scratch produit par la Fondation Scratch :
Écrire un programme en Scratch qui
- demande de rentrer le seuil donnant droit à un changement de tarification
- demande de rentrer un nombre de photos
- retourne la différence de prix entre le prix obtenu avec le nouveau seuil et le prix obtenu avec le seuil actuel de 100 photos
Construct & Maintain le numérique
Astuce : lorsque l'on travaille en groupe dans le cadre d'un projet informatique, on peut se répartir les trois rôles :
Use le numérique
- publier, ou pas, ce programme sur l'environnement d'édition et d'exécution Scratch,
- présenter, ou pas, ce programme à tes camarades de classe ou à ton professeur.e.
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[1] Brevet 2022, mathématiques, exercice N°4, question 3
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Sur le site de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) :