Formule le théorème de Pythagore et reproduit la démonstration dite "indienne"
Voici une carte du jeu "Le sens et le goût des maths", qui évoque cette démonstration.
Engage les mathématiques
Dans la démonstration indienne, quelle(s) mathématique (s) ont été mobilisées ?
Voici une animation de la démonstration du théorème.
C'est une prise vidéo d'une expérience d'un module réalisé avec le logiciel Scratch. Cette animation n'est donc pas interactive et le rythme t'est imposé.
Pour naviguer dans cette démonstration à ton rythme, tu es invité.e à passer à la phase "Implémente les mathématiques avec le numérique" ci-après.
Implémente les mathématiques avec le numérique
Tu es encouragé.e à remixer ces modules pour y installer ta propre démarche de résolution et tes propres notes explicatives.
Il a y deux modules et donc tu as donc deux bases de départ possibles pour réaliser ta propre version.
Quand tu auras réalisé ta version, montre-la à tes camarades et à ton professeur.e !
Explore d'autres mathématiques
Il existe d'autres démonstrations du théorème de Pythagore [1].
Sur le site Le point, la règle et la droite, la démonstration d'Euclide [2]
[1b] http://www.cut-the-knot.org/pythagoras/ (site cité par [1a] en bas de page 1)
[1c] Sur les démonstrations du théorème de Pythagore, Rudolf Bkouche, Bulletin APMEP n°523, § "Sur la première démonstration donnée par Djament", page 6
[2] Théorème de Pythagore, démonstration d'Euclide
Représente les mathématiques
On rapporte que pour tracer des angles droits, les arpenteurs de l’ancienne Égypte utilisaient un corde fermée sur elle-même à 12 nœuds formant 13 segments de longueurs égales.