"En raison d'une fuite, il tombe dans une vasque 4,32 litres en une journée complète.
La vasque a un volume de 18,85 litres. L'évacuation de la vasque est fermée et le logement inoccupé pendant une semaine. L'eau va-t-elle déborder de la vasque ? Justifier la réponse.
Représente les mathématiques
Soit le tableau de données à deux colonnes et dix lignes.
Le première colonne est désignée par Durée de fuite : la durée est exprimée en jours ; ses éléments sont { 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 } et sont rangés dans les lignes par ordre croissant.
La seconde colonne est désignée par Volume de fuite ; le volume est exprimé en litres.
Détermine les éléments de la colonne Volume de fuite, sachant que l'élément de la ligne "n" est obtenu par la multiplication par 4,32 de l'élément de la ligne "n" de la colonne Durée de fuite.
Identifie l'élément de la colonne Volume de fuite de même ligne que l'élément 7 de la colonne Durée de fuite.
En comparant l'élément ainsi identifié avec 18,85, réponds à la question : l'eau déborde-t-elle du vasque ?
Durée de fuite (jours) | Volume de fuite (litres) |
---|---|
1 | |
2 | |
3 | |
4 | |
5 | |
6 | |
7 | |
8 | |
9 | |
10 |
Engage les mathématiques
Quelle(s) notion(s) mathématique (s) aimerais-tu mobiliser ?
Utilise des mathématiques
Animation de la résolution
Voici une animation de la résolution
C'est une prise vidéo d'une expérience d'un module réalisé avec le logiciel Scratch. En tant que vidéo, cette animation n'est pas interactive et le rythme pédagogique t'est imposé.
Pour naviguer dans cette démonstration à ton rythme, passe à la phase "Implémente les mathématiques avec le numérique" ci-après.
Implémente les mathématiques avec le numérique
Pour naviguer dans la résolution à ton rythme, tu es invité.e à visiter le studio Scratch Le sens et le goût des maths au collège.
Un module Scratch sur la démonstration / résolution y est en partage [1].
Néanmoins, le module est épuré par rapport à l'animation sur "Utilise les mathématiques".
Tu es encouragé.e à remixer ce module pour installer des notes explicatives à ta main, voire tes propres étapes. Un sprite "Coach" est préinstallé à cet effet.
Quand tu auras fini ton ouvrage, montre-le à tes camarades et à ton professeur.e.
La vidéo ci-dessous est une prise vidéo d'une expérience particulière de ce module sur le site Scratch.
[1] https://scratch.mit.edu/projects/815845965/
Explore d'autres mathématiques
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°5, question 1
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°5, question 2
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°5, question 3
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°5, question 4 (solution avec une fonction linéaire)
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°5, question 4 (solution avec un tableau de données)
- Brevet 2022, mathématiques, exercice N°5, question 5
[Sur le site de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) :